Free Trip & Cow
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Free Trip & Cow

Venez parler de tout et lachez vous!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 L'apprentissage à 14 ans

Aller en bas 
+4
Aria
Mâttheuw
mali
Plume
8 participants

Pour ou contre l'apprentissage dès 14 ans ?
Pour
L'apprentissage à 14 ans Vote_lcap45%L'apprentissage à 14 ans Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Contre
L'apprentissage à 14 ans Vote_lcap55%L'apprentissage à 14 ans Vote_rcap
 55% [ 6 ]
Ne sait pas
L'apprentissage à 14 ans Vote_lcap0%L'apprentissage à 14 ans Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:15

Hop là ! Wink

Citation :
Plume, tu évoque l'apprentissage à 14 ans : je trouve que ça c'est le pire, mais c'est un autre débat.

Oui c'est révoltant. Parce que je n'adhère pas au discours du "oui mais y'a des jeunes qui ne suivent rien et qui ensuite se retrouvent sans diplôme".
En théorie, ça sera le jeune qui décidera, on ne lui forcera pas la main, il viendra quand même à l'école. Bon.
Est-ce fréquent qu'à 14 ans on sache ce qu'on veut faire toute sa vie ? Ba pas tellement. Ensuite, est-ce que vous on ne vous a pas un peu poussé à prendre latin, allemand ou espagnol, à aller en S ou en L ? Il y a toujours des pressions. Si un gamin de 14 ans ne fout rien en cours alors on lui proposera l'apprentissage pour sen "débarasser" ? Rien qu'en troisième, parfois c'est abhérant, à 10 de moyenne on propose le redoublement ou le BEP directement, et en dessous direct le CAP. Des fois, c'est juste qu'on n'a pas trouvé sa voie. Et paf, ensuite on va jusqu'au bac pro sans problème. C'est faisable en partant en apprentissage dès 14 ans ?

Et puis s'il s'agit d'élèves en grande difficulté, alors il existe les SEGPA : ce sont des classes dans les collèges qui permettent d'allier cours et formation. Là on continue le français, les maths, l'anglais, l'histoire et tout. Et puis on apprend un métier. On passe le CAP, le BEP et pour ceux qui s'en sortent bien dans ces structures adaptées (16 élèves pas classe en moyenne), on peut revenir en collège ou aller jusqu'au bac pro.
Oui, sauf que les SEGPA voient leur budget réduire, et donc sont vouées à disparaître.

==> Bon, je peux paraître très véhémente, ou très nunuche, mais allez-y, entrez dans le débat, c'est très intéressant de confronter ses opinions. sunny
Revenir en haut Aller en bas
mali
Le génie de la lampe
mali


Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : entre dijon et champigny, toujours
Date d'inscription : 16/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:20

je pense que certains savent ce qu'ils veulent faire à 14 ans mais de là a les orientés directement en apprentissage je pense que ça pourrait convenir à certains cas précis et rares mais à tous ceux qui sont en difficultés, je ne pense pas que ça leur conviennent vraiment. mes propos sont peut-être un peu confus, désolée.
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmoncocon.skyrock.com
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:39

Je trouve ça pas si mal ... (non, non, je fais aps exprès de tjs contredire pale )... Pke on est dans un système où, quand un jeune commence un cycle "collège", il doit le terminer, même s'il redouble 10 fois et qu'il s'y plaît pas : il doit obligatoirmt terminer sa scolarité au collège (même s'il a plus de 16 ans). Y a des jeunes qui sont pas faits pr les études, c'est un fait. Alors c'est plutôt bien de leur laisser la possibilité de se "prendre en main" et de choisir une voie qui leur conviendrait mieux, et leur laisser ce choix le plus tôt possible, au lieu de les obliger à pourrir au collège, et leur donner ENFIN une autre voie en fin de 3ème, ce qui, après avoir redoublé plusieurs fois, peut s'avérer un peu tard.

Et de toute façon Plume, tu l'as dit, au gamin on lui propose de faire un apprentissage, on ne l'y oblige pas. Et je pense aps que les parents pousseraient leur enfant à faire un apprentissage : je pense plutôt qu'ils le pousseraient à aller au lycée. Donc si il choisit l'apprentissage, je pense que généralement, ça sera vraiment son choix.
Revenir en haut Aller en bas
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:41

Et au fait, j'trouve que tu parles du BEP et du CAP en termes bien péjoratifs. C'est pas une voie par dépit : ça peut s'avérer une excellente voie, en termes de débouchés, d'autant plus si tu sais ce que tu veux faire.
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Vierge Marie
Aria


Nombre de messages : 254
Localisation : Saligny
Date d'inscription : 25/11/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:50

Quand même, 14 ans c'est vraiment jeune !
Bientôt on va commencer l'apprentissage en primaire !
D'accord on laisse le choix, mais est-ce qu'un gamin de 14 ans est capable de discerner ses capacité et ce qui est le mieux pour lui. Est-ce qu'il se rend compte dans quoi il s'engage ? A 14 ans, je pense qu'on est trop influençable et qu'on peut difficilement se forger son propre jugement.
Non, décidément 14 ans c'est trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Aria
Vierge Marie
Aria


Nombre de messages : 254
Localisation : Saligny
Date d'inscription : 25/11/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 21:51

Quand même, 14 ans c'est vraiment jeune !
Bientôt on va commencer l'apprentissage en primaire !
D'accord on laisse le choix, mais est-ce qu'un gamin de 14 ans est capable de discerner ses capacité et ce qui est le mieux pour lui. Est-ce qu'il se rend compte dans quoi il s'engage ? A 14 ans, je pense qu'on est trop influençable et qu'on peut difficilement se forger son propre jugement.
Non, décidément 14 ans c'est trop jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 22:06

Bah on peut retourner le problème. A 14 ans, est-ce qu'il se rend compte dans quoi il s'engage en allant au collège ?? On peut poser la question ds les 2 sens !!! Est ce qu'il se rend compte ds quoi il s'engage en allant en filière d'apprentissage, ok : mais est ce qu'il se rend compte ds quoi il s'engage en continuant ds la filière générale ??? L'un n'est pas plus un engagement que l'autre!
Revenir en haut Aller en bas
mali
Le génie de la lampe
mali


Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : entre dijon et champigny, toujours
Date d'inscription : 16/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 22:24

oui mais dans une filière général il peut décider plus tard du métier qu'il veut faireil a encore quelques années devant lui pour faire son choix! alors qu'en apprentissage ton chemin est presque tout tracé...
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmoncocon.skyrock.com
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 22:37

Ouais, c'est vrai. Je suis aps pour pour autant, je suis pas contre non plus ... Je sais pas trop. J'ai jamais voulu faire d'apprentissage, donc je me suis jamais posé la question de savoir quel âge est le meilleur pr commencer. Faudrait demander aux apprentis eux memes.

En même temps, je persiste à dire que c'est bien de donner un choix. Et qu'importe qu'il soit à 14 ou 16 ans ? Les hésitants pourront toujours commencer un apprentissage plus tard, et ceux qui sont sûrs d'eux et qui savent ce qu'ils veulent faire commenceront à 14. Donc je pense que ceux qui commenceront l'apprentissage à 14 ans savent déjà ce qu'ils veulent faire + tard, et ne s'y engagent pas par hasard ou sans réflexion comme vous le sous entendez (puisque de toute façon, ya les parents, les profs, les conseillers qui aident et qui aiguillent. Diantre, c'est pas comme si le gamin était seul face à ses responsabilités pr décider du tournant de sa vie!)
Revenir en haut Aller en bas
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 23:03

j'ai des avis très tranchés sur la question et ma véhémence caractéristique se traduira plus que jamais dans ce débat qui sera susceptible de révéler certaines de mes convictions vaguement extrèmes.

Je trouve que sauf exceptions, à 14 ans on est pas fini.
Je suis entièrement d'accord avec Plume sur tout le contenu de son premier message. Rien à voir, mais à mon humble avis (cela va peut-être vous choquer mais je prend le risque), la France manque de cerveaux. Les fillières type BEP ou CAP sont vachement valorisées, tellement que le gosse ne vois pas pourquoi il irait se faire chier dans des études plus longues. Dès 16 ans, le jeune va s'orienter vers des métiers (certes indispensables) de type manuel etc...

Et bien moi je trouve ça triste, je pense que ce n'est le rêve absolu de personne de faire un petit métier type plombier (j'y vais avec mes gros sabots) mais malheureusement plus personne n'a le courage de s'accrocher à ses rêves... Peut-être que j'ai du mal à comprendre car j'ai toujours tout fait pour parvenir à mes fins, je suis très déterminée et j'ai toujours eu des objectifs de fous. Je trouve dommage que la seule chose qui semble accessible à ces jeunes soit un métier sans doute chiant au termes d'un apprentissage. Peut-être que ces jeunes regretterons cette vie quand il sera trop tard. Imaginez alors un gamin de 14 ans s'engouffrer là dedans... rien que d'y penser ça me rend triste.
L'Etat à besoin d'emplois, et ce qui fait le plus d'emplois sont les métiers que j'apelle 'manuels" faute de mieux ; l'Etat encourage donc les jeunes à faire ce genre de métier, au lieu de s'accrocher à leur rêves de gloire et de célébrité (héhé). Je trouve qu'on prend les jeunes pour des cons ; je suis sure que tout le monde est capable de mieux, et je n'ai pas envie de valoriser ce genre de fillière car cela s'apparente pour moi à de la pitié de la part de beaucoup de gens. "aller c'est super un BEP..." ben non c'est pas super un BEP, c'est pas mieux qu'une terminale L même si on a un boulot plus vite. Je suis à fond pour les SEGPA, mais pas à fond pour les feignants qui en on marre de gratter le papier et ne se rendent pas compte des enjeux. Pourquoi ne pas attendre qu'ils grandissent un peu ? 14 ans c'est trop jeune, c'est pas une question d'intelligence à cet âge mais une question de maturité, ce savoir ce que l'on veut ! et ça ça s'acquiert avec l'âge...
"plus vite j'aurais un métier, plus vite je serais débarrassé" ben oui mais après ?
Bon bref je vais pas m'étendre, j'ai du mal à m'exprimer mais de mon point de vu suivre ce genre de filière, et si jeune, c'est triste, bien que pour certains cela peut être une solution, je ne pense pas que ça soit le cas de beaucoup de jeunes de 14 qui ne sont pas idiots et qui peuvent largement attendre de grandir juste un peu et d'acquerir suffisement de determination pour avancer et ce garantir un avenir plus radieux, plus proche de leur ambition secrète.
(je généralise)


Dernière édition par le Mer 8 Mar à 23:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyMer 8 Mar à 23:05

Mâttheuw a écrit:
Les hésitants pourront toujours commencer un apprentissage plus tard, et ceux qui sont sûrs d'eux et qui savent ce qu'ils veulent faire commenceront à 14. Donc je pense que ceux qui commenceront l'apprentissage à 14 ans savent déjà ce qu'ils veulent faire + tard, et ne s'y engagent pas par hasard ou sans réflexion comme vous le sous entendez (puisque de toute façon, ya les parents, les profs, les conseillers qui aident et qui aiguillent. Diantre, c'est pas comme si le gamin était seul face à ses responsabilités pr décider du tournant de sa vie!)

je pense qu'a 14 ans on se fait souvent manipuler et facilement influencer ; mais ce n'est même pas la question, la question est qu'a 14 ans on change d'avis comme de chemise ce qui est normal, et ce n'est pas par hasard que l'école est obligatoire jusqu'a 16 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:10

Citation :
Et au fait, j'trouve que tu parles du BEP et du CAP en termes bien péjoratifs. C'est pas une voie par dépit : ça peut s'avérer une excellente voie, en termes de débouchés, d'autant plus si tu sais ce que tu veux faire.

Non ce n'est absolument pas mon intention. J'estime beaucoup ces diplômes car il faut déjà être pas mal balèze pour les avoir, enfin moi j'aurai jamais un CAP, ou bien tout ce qui est théorique aura rattrapé mes catastrophes. Ce que je veux dire, c'est qu'on se fait de fausses idées sur le niveau des élèves : cas concret ==> les profs disaient à un ami en troisième qu'il n'aurait jamais ne serait-ce que le CAP, et maintenant il s'achemine tranquillement vers un Bac Pro. Pour avoir fait les conseils de classe de troisième et voir les mêmes élèves aujourd'hui, je peux te dire qu'on était bien trop alarmiste à l'époque, qu'on pensait qu'un tel ou un tel allait se gauffrer, ce qui n'est pas arrivé. Le CAP s'est bien, le Bac pro c'est mieux. Pourquoi ? Parce qu'ensuite tu peux repartir sur une formation, parce qu'avec un meilleur diplôme tu auras un meilleur salaire.

Maintenant Gullveig souligne le problème fondamental : l'école est obligatoire jusqu'à 16 ans, et on va foutre en apprentissage un gosse de 14 ans ! C'est un recul en arrière énorme, j'ai l'impression de revoir la vie de mes grands-parents !

Et puis Matt' tu parles de l'engagement important de s'engouffrer dans des études au collège. Mais c'est le COLLEGE !! T'apprends quand même des trucs fondamentaux, et même si on ne suit pas y'a quand même des choses qui s'imprègnent. Comment vont faire ces adolescents, à peine sortis de l'enfance, s'ils ne vont qu'en cours que toutes les deux semaines, alors qu'ils sont déjà en difficulté ? Comment pourront-ils s'en sortir plus tard ?

Et je redis le fond de ma pensée sur la capacité de l'élève à choisir SEUL : il en est quasiment incapable. Car si les profs, les conseillers... disent à ses parents qu'il serait mieux en apprentissage, alors il est quasiment certain que ces parents feront tout pour qu'il y aille. Car ils penseront que c'est la seule voie possible.

Alors c'est sûr que pour une minorité de jeunes ce système pourrait être bénéfique, car ils savent vraiment ce qu'ils veulent faire, que c'est dans leurs trippes. A la limite c'est possible. Mais c'est tout de même trop rare pour qu'on prenne une loi là-dessus, selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
cian
Gentille Administratrice
cian


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sens/Rosoy
Date d'inscription : 12/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:24

Pour ma part je pense aussi que l'apprentissage à 14 ans c'est trop tot. Je pense qu'il vaut mieux terminer au moins son cycle de collège et ensuite de se spécifier. Je suis aussi pour pour et repour les SEGPA (malgrè des conflits avec certains élèves SEGPA au collège). C'est un moyen de continuer ses études pour des personnes qui ne sont pas spécialement faites pour les études! Car tout le monde n'est pas fait pour suivre la "voie royale". je dis cela car je suis très choquée du premier message de gullveig.

je m'explique:je trouve hyper dégradant que tu penses que des personnes qui veulent etre artisans ou travailler dans le manuel méritent mieux. Alors là je ne comprend pas. Pour toi, tout le monde devrait travailler dans un bureau, répondre au téléphone , remplir des dossiers ou etre informaticien?....... On a besoin de tout! il y a des enfants d'amis à mes parents qui rêvent d'être maçon; un de mes cousins est ébeniste; d'autre rêvent d'etre électricien ou encore plombier alors que tu sembles sous-estimer cette profession. Pour cela il ont (en général) choisit une filière professionelle ou n'ont qu'un CAP mais ils sont arrivés à leu but, ils ne sont pas obligés de rester dans la généralité.
J'attend une réaction pour donner d'autres arguments

(j'ai pas trop fais d'excès de ponctuation cette fois?)


Dernière édition par le Ven 10 Mar à 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:35

Plume moi je pense plutôt que les parents pousseraient leur gamin à faire des études "théoriques" (j'entends par là : au lycée) plutôt que de l'apprentissage. Mais là limite je m'incline, ton pt de vue est bcp + recherché que le mien je pense. D'ailleurs je n'ai pas encore voté au sondage : je forge mon opinion au cours de ce débat ^^


Par contre ... LOL Gullveig j'suis presque choqué par tes propos ! Il ya de + en + de BEP qui permettent d'accéder à des métiers similaires à ceux accessibles après un Bac général. Mais le + important pr moi, c'est quand tu dis que le BEP, CAP, et donc BAC pro (si j'ai bien compris), conduisent à de "petits métiers" . Que c'est réducteuuuur wha!!!!!! Bon allez j'raconte une part de ma vie : ma soeur a fait un CAP cuisine, mtnt elle bosse ds un resto gastro en angleterre. J'considere pas que ce qu'elle fait est un petit métier. De + tt le monde n'a pas le rêve de devenir haut fonctionnaire ou cadre sup. Certains ont le rêve de devenir plombier (incroyable, non ?), chacun son choix quoi ! Enfin on dirait que le monde selon toi, c'est que TOUT LE MONDE rêve de travailler ds le secteur tertiaire, les hauts postes de préférence. Alors, donc supprimons tous les "petits métiers", puisque personne n'en veut !
Bilan : je trouve ça bcp + intelligent qqun qui fait un BEP pr acceder à un métier concret accessible rapidement (pke c'est ce que bcp de jeunes veulent : tous n'ont pas ambition de faire médecine), plutôt que qqun qui fait 4 ou 5 ans, laborieux, de collège, pour enfin rater son Brevet et se retrouver, mtnt, à rien faire (et j'en connais.).

Enfin tt ça pr dire que je trouve ça con de faire des cases comme ça, c'est typiqumt français les étiquettes, non ? --> les BEP c'est pour les idiots, et les élites font des études générales. En fait ça s'apparente bcp au débat suivant : les meilleurs font S, les autres font L. C'est dommage de penser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:36

CIAN je viens de voir ton msg : entièrement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:53

au passage si on a jamais redoublé on quitte le collège: à 14ans si on est né après le brevet et a 15 ans si on est né avant...
c'était juste une parenthèse.

Mais vous savez c'est du cas par cas. tout le monde n'a pas les mêmes ambitions il y a beaucoup de gens qui veulent un métier sans responsabilité ni reflexion poussée, y a des gens qui adorent passer du temps sur de la émcanique, d'autres ont une passion pour le contact du bois, d'autres n'entrent tout simplement pas dans le moule scolaire formaté... enfin bref je pense que à 14ans on peut être lucide sur son avenir.
Mon p'tit frere à 14ans et il réfléchit à son avenir. Il n'entre aps forcément dans le moule et veut se destiner à la cuisine. Il peut faire un CAP, un BEP , un BAC Pro... mais s'il le fait se sera poussé par l'ambition de travailler dans un restau autre que "Chez Monique" à Sergine. Sinon il peut s'arrêter, entrer en stage et vivre -mais modestement- sa vie.
Franchement c'est du cas par cas.

Et quand je vois de mon collège tous els élèves mauvais qu'on envoyait en CAP hotelerie parce qu'il restait 2ans avant leurs 16ans... résultats: ces éleves faisaient chier les autres, baisser le niveau, se faisaient chier... juste par ce que bordel il peut aps en sortir de ce fichu systeme.

Enfin je pense que de toute façon le système scolaire ya toujours moyen de gueuler dessus mais y a aussi toujours moyen de gueuler sur les propositions, les solutions proposées.

Moi je pense personnellement qu'à 14ans on est assez grand pour savoir ce qu'on veut faire mais que d'être bloqué un an ou deux de plus ça peut peut etre s'avérer utile dans certains cas (crise d'ado...)
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 0:58

il ne faut pas croire non plus que d'ouvrir le délais obligatoire d'étude va créér une grande faille, un trou, qui va aspirer tout le monde...
parmis vous, beaucoup auraint quitté le système à cet age là?
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 1:10

Je rajoute un truc:

en France quand quelque chose est proposé d'abord on dit NON, on gueule, on s'agite, ensuite on réfléchit à pourquoi ça a été proposé...

je trouve ça interréssant moi de voir l'objectif: pourquoi on propose quelque chose, dans quel intérêt. ensuite qu'est ce qui ne vas pas, pourquoi ça ne va pas et si c'est suffisant pour tout détruire d'un projet.

Telle serait ma démarche.

L'apprentissage à 14 ans 60015iv
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
maria
Cendrillon



Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 16/02/2006

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 1:33

Un peu de légerté ne fais jamais de mal! c'est ce que je dis aux clientes quand je pose les ongles. Comment vous croyez que j'ai fait pour travailler si jeune? y a toujours moyen de contourner les contours!
Mais si a 16ans la maturité reviens, alors il est toujour spossible de reprendre ces études!

j'ai vu dans le journal un homme de 60 ans qui a repassé son bac juste pour voir s'il y arriverait. Se doit dsonc etre concevable de passer son brevet à 18ans, après 4ans d'arrêt...! albino
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 1:53

innocente comme tout, charmante en tout point, mais juste.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 15:02

cian a écrit:
Pour toi, tout le monde devrait travailler dans un bureau, répondre au téléphone , remplir des dossiers ou etre informaticien?.......

surement pas, si je fesais un boulot comme ça plus tard je me titerai une balle, et je comprendrais que tout le monde fasse de même.

je comprend que vous soyez choqués par mes propos, qui sont d'autant plus choquants que je n'ai pas réussi à les exprimer correctement. La preuve en est que bizarrement, je suis également d'accord avec ce que vous avancez.

J'ai tenté de dire que je trouvais triste qu'à 14 ans, les jeunes ne rêvaient de rien d'autre que d'aller direct en apprentissage, sans s'enrichir davantage des connaissances qu'offrent le collège et qui me semblent fondamentales, surtout en 4è et 3è.
D'ailleurs, je pense qu'ils ne rêvent pas de cela (à 14 ans je rêvais d'emprunter la "voie royale", la question n'est pas de savoir si j'allais y parvenir ou pas, mais je trouve cela normal d'avoir des rêves à cet âge là différents de ceux de se retrouver secrétaire justement, Cian).
La question a été soulevée par Plume, quand elle dit qu'il y a fort peu de chances pour qu'un élève de 14 ans décide de lui même et avec toute sa determination (sans doute éclairée par des avis extérieurs, là est le problème) d'aller en apprentissage.

Selon moi il est capital d'apprendre beaucoup de choses, au moins jusqu'a la fin du collège, il est capital d'avoir une reflexion permise par exemple par l'apprentissage de connaissance et de s'ouvrir au monde en apprenant des choses. Malheureusement je pense qu'il est difficile d'acquerir ces connaissances pourtant essentielles si dès 14 ans, on part en apprentissage.
Même si l'on n'est pas fait pour les études, ça me semble indispensable, ne serait-ce que pour savoir se questionner soi même ; et c'est trop dommage de zapper cela par l'apprentissage à 14 ans.

c'est comme la culture : pour moi ça ne doit pas et ça ne devrait pas être quelque chose réservé aux elites de ce peuple. Tout le monde devrait y avoir accès, et être élevé de manière à pouvoir s'y interesser. Mais c'est un autre débat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyJeu 9 Mar à 23:28

Citation :
Plume moi je pense plutôt que les parents pousseraient leur gamin à faire des études "théoriques" (j'entends par là : au lycée) plutôt que de l'apprentissage

Désolée, je ne suis pas de cet avis. Embarassed Il faut bien considérer les choses. Les difficultés scolaires sont souvent liées à des difficultés d'ordre économique et sociale. Pas toujours évidemment, mais dans la plupart des cas, malheureusement, c'est comme ça. Ces jeunes vivent dans un grand dénuement, et/ou sont confrontés à des gros problèmes familiaux (je parle en tout cas des élèves SEGPA dont j'entends parler tous les soirs à la maison). Quand on va proposer à ces jeunes un apprentissage, les parents n'y verront pas forcément de problème : parce qu'eux même non pas suivi de formation bac+8, qu'on leur assure que leur enfant aura du boulot après, et enfin que les paroles de profs sont alors tenus pour évangiles, on pense que c'est le mieux pour son enfant. Je ne suis pas sûre que si tu déclares à des médecins ou toute autre profession considérée comme plus intellectuelle que leur enfant fasse un apprentissage, ils le verront bien. Pourquoi ? Parce que c'est là justement que les clichés "CAP=mauvais diplôme" vont apparaâitre. Pas tout le temps bien sûr.

Mais regarde les statistiques des bacheliers : combien d'enfants de cadres, combien d'enfants d'ouvriers ? Il y a un écart considérable. C'est aussi une question de moyen. Le cadre aura plus de possibilités de payer des leçons particulières à son enfant pour qu'il rattrape le niveau qu'un ouvrier smicard. Et puis évidemment, et comme l'a souligné Gullveig, il y a le problème de la culture, qui n'est pas accessible pour tout le monde.

Donc tous les parents ne pousseront pas coûte que coûte leur enfant à rester au lycée, il y a différentes perceptions, qui restent dans des clivages sociaux, et qui ne permettent pas vraiment aux jeunes de s'en sortir. Le schéma va se refaire indéfinimment.

Bon, cependant je ne pense pas que l'apprentissage conduise droit dans le mur, quand c'est sa passion, qu'on est motivé, etc. il n'y a aucune raison que l'on ne réussisse pas, le bonheur ne se mesure pas au nombre de diplôme. Mais non, vraiment, 14 ans c'est dans la plupart des cas trop jeune. Et puis, c'est un argument certes très naïf et qui ne vaut pas grand-chose, mais ça me donne l'ignoble impression qu'on vole une partie de la jeunesse de cet ado en le lançant si tôt dans un métier, avec un patron et tutti quanti. Voilà, ma Chantal Goya's session est terminée flower
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyVen 10 Mar à 1:20

ton premier paragraphe me laisse songeur, il faut que je l'analyse j'ai l'impression qu'il ne tiens pas debout, enfin que tu dis quelque chose puis son contraire... pitetre que je me plante.

enfin ce que j'en comprend c'est que :
-un parent ouvrier comprendra que son fils fasse un "petit" métier, car il est lui même "petit" et qu'il n'a alors pas cosncience de la bassesse desdits "petits métiers"
-un parent médecin ne comprendra pas que son fils fasse un "petit métier" car il a une vision stéréotypée de la vie.


enfin si je schématise c'est ce que je comprends.

autre chose: croyez vous VRAIMENT qu'il va man,quer une case a une personne si elle ne va pas au lycée? Moi je ne pense pas... a vrai dire je pense que le lycée est un système assez basique qui apprend à réciter des leçons, pas forcément à réfléchir (sauf peut etre à mon gout en philosophie) est ce bien grave de devoir se former par sois meme au lieu d'apprendre a réfléchir "scolairement"?

une personne qui commence l'apprentissage à 14ans deviendra qqun de mature, réfléchis, intelligent même, pas forcément "léttré" et cultivé sur l'histoire de France mais intelligent tout de même.

Si on avait le choix de pouvoir arrêter une matière dès 14ans, moi j'arrêterais l'histoire/ géo parce que cette matière ne em servira, à moi, jamais mais VRAIMENT jamais. Je suis passionné par les pays différent quand ça peut me concerner de près sinon je n'apprends jamais.
la preuve: depuis que je prépare mon voyage je sais plus de choses sur l'Inde que tout le programe de géo que j'ai réussi a enregistrer depuis le début de l'année....
et donc si on pouvait arrêter une matière il y aurait forcément plein de gens pour dire que NON faut pas, se savoir THEORIQUE est nécéssaire...

jsuis désolé, je ne trouve pas que se soit obligé...

et puis si notre société fonctionne pas, si sa se trouve on se plante completement depuis le début... peut être faudra t il revenir à l'Homme naturel , et ça passe peut etre par un apprentissage un temps sois peu technique.


scuzeez moi j'ai dérivé de pensée en pensée;..
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptyVen 10 Mar à 13:00

Wiwac a écrit:

enfin ce que j'en comprend c'est que :
-un parent ouvrier comprendra que son fils fasse un "petit" métier, car il est lui même "petit" et qu'il n'a alors pas cosncience de la bassesse desdits "petits métiers"
-un parent médecin ne comprendra pas que son fils fasse un "petit métier" car il a une vision stéréotypée de la vie.


encore une fois tout est relatif, je crois qu'un exemple concret n'illustrera pas trop mal le propos:
Mon papa est issu d'un milieu ouvrier modeste ; ce même père a cependant réussi des études plus que brillantes en mathématiques, a fait partit du petit pourcentage de privilégiés pas financiers mais intellectuels qui c'est vu financer ses études supérieures en math par l'Etat à l'époque.
Malheureusement la suite s'est compliquée ; faute d'argent, mon père a du s'arrêter là malgré qu'il soit l'un des plus brillants élèves de son école.
Aujourd'hui il est un instituteur très frustré, un mathématicien manqué.

De fait, mon père m'a toujours appris à respecter vivement le milieu ouvrier, et que même si la réalité des choses fait que c'est bien avec de l'argent que l'on va le plus loin, ce n'est pas forcément grace à l'argent que l'on est le plus intelligent. Même si aujourd'hui tout ce passe bien financièrement parlant, il ne m'a jamais encouragé à faire des études brillantes ; c'est moi qui choisi, dans la mesure de ces moyens, même si je pense qu'il est tout de même fier de moi.
Son éducation fait cependant qu'il fait partie des gens qui ont des à priori sur la culture, pour revenir là dessus, qui pensent que cela reste un domaine très elitiste ; il est strictement scientifique, et moi strictement littéraire, comme ma mère qui elle seule m'a ouvert les portes de la culture et de l'art.


*c'était la minute autobiographique*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
cian
Gentille Administratrice
cian


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sens/Rosoy
Date d'inscription : 12/10/2005

L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans EmptySam 11 Mar à 12:41

si on commence à faire du cas par cas on a pas fini... Wink

Je pense seulement qu'il y a des personnes qui sont faites pour étudier et d'autres non!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'apprentissage à 14 ans Empty
MessageSujet: Re: L'apprentissage à 14 ans   L'apprentissage à 14 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'apprentissage à 14 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Trip & Cow :: Un peu de serieux! :: Politique-
Sauter vers: