Free Trip & Cow
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Free Trip & Cow

Venez parler de tout et lachez vous!
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Les problèmes avec les blogs.

Aller en bas 
+4
Wiwac
Gullveig
Mâttheuw
Plume
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyLun 30 Jan à 22:28

Bon, vous êtes tous au courant de ce qu'il s'est passé récemment avec le blog d'une classe au lycée. Vous en pensez quoi exactement ? Attitude pas très maligne des élèves/des profs. sanctions et risques encourus démesurés ?
Revenir en haut Aller en bas
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyLun 30 Jan à 23:03

Bah je connais pas l'histoire exacte. Aparemment, Mme V. serait tombée sur un blog, ce qui ne lui aurait pas plu ? Je ne connais aucun détail. Peut on m'éclairer ?
Revenir en haut Aller en bas
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyLun 30 Jan à 23:10

alors c'est ça... je suis en train de faire le lien avec des trucs dans ma tête, grâce à ce topic.

Devant les TPE, j'ai surpri deux profs parler d'une affaire, que les pages avaient pas été supprimées, ils ont énoncés des choses qui avaient été dites sur un site...

aujourd'hui notre professeur nous ouvre une parenthèse que je décripte à présent, un message obscur et bien trop fin pour quiconque n'était pas au courant de ladite affaire...

on se croirai dans le Da Vinvi Code :/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyLun 30 Jan à 23:18

Oui donc en gros il y a eu un blog avec des photos de profs non autorisées par eux, et, me semble-t-il, des commentaires pas que sympas. D'où des problèmes.

Bon, je veux pas faire ma lourdingue, mais je pense pas que le but de ce sujet soit de se demander qui a balancé, c'est de la faute de qui ? Mais plutôt de se demander si c'est vraiment si choquant, où sont les limites, quels sont les risques et puis voir si c'est pas non plus un peu poussé

==> perso le coup de dépôt de plainte de certains profs (parait-il, c'est cependant à vérifier) me semble abusé. Une petite remontrance n'aurait-elle pas été aussi bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMar 31 Jan à 0:14

le truc c'est que dans les profs "visés" certains l'ont mal pris dans le sens ou ça les a surement bléssé, d'autres se sont sentis attaqués, d'autres l'ont pris surement en relativisant. Le problème c'est que ces insultes ou quoi sont publiées. après tout c'est comme quand qqun se fait prendre en train de tagguer "Mr X est un connard"... enfin pourquoi faire foin de tout ça en même temps hein?
surtout que sur ce blog il y avait une carricature , mais LA carricature ne venait de personne en particulier, enfin, elle a tourné depuis 2 3 ans donc maintenant l'auteur n'est plus au lycée.
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Pyro
Alice
Pyro


Nombre de messages : 191
Localisation : USA
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMar 31 Jan à 6:54

Ayant eu des problemes avec un blog moi-meme j'aimerai en savoir plus sur ce sujet, quand vous dites des somentaires choquants cad...? Et ils ont eu quoi comme sanction finalement? Ont-ils mis le vrai nom des profs? leur vraie photo??
Revenir en haut Aller en bas
http://firejuggler.over-blog.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 0:37

Vrai nom et photos prises pendant le cour. Pour ce qui est des sanctions je pense que rien n'a été pris pour le moment.
Réunion de crise ce soir au sommet : quelqu'un de l'académie est venu rassurer et rappeler aussi les sanctions. Un truc hallucinant (je posterai ça dans un prochain message).
A savoir que ici, légalement Wiwac, Cian et myself sommes dans la merde si y'a un pbl. Et les règles sont assez strictes a priori. Même si on ne cite pas, si la personne se reconnait (en nous reconnaissant ou autre chose), alors elle peut porter plainte a priori.
Revenir en haut Aller en bas
Pyro
Alice
Pyro


Nombre de messages : 191
Localisation : USA
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 6:48

Ben nous on c'etait renseigne aupres d'un avocat, et il nous avait dit que tant que les propos etaient pas insultants, ils pouvaient pas vraiment nous attaquer en justice. Et il suffit de change 2 lettres a leur nom, et si y'a pas leur fotos, legalement ils peuvent rien contre toi, pck ils peuvent pas prouver que c'est de eu que tu voulai parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://firejuggler.over-blog.com
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 12:10

si quelqu'un veut plus de renseignements sur ce genre de trucs, il peut me demander.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
cian
Gentille Administratrice
cian


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sens/Rosoy
Date d'inscription : 12/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 12:37

...meme s'il n'y a ni nom ni photo mais que le prof se reconnait il peut porter plainte!!!!
mais c'est n'importe quoi!!!!T'es sure de ça???
La ça fait flipper...meme si dans le forum on ne dit rien d'injurieux les profs sont toujours suceptibles......
Revenir en haut Aller en bas
mali
Le génie de la lampe
mali


Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : entre dijon et champigny, toujours
Date d'inscription : 16/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 15:06

je pense que les profs qu'on peut citer dans , par exemples Citation de bahut, ont assez d'humour pour ne pas prendre ça mal, en tout cas je l'espère de notre cher prof de philo!
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmoncocon.skyrock.com
Mâttheuw
Mary Poppins
Mâttheuw


Nombre de messages : 386
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 21:35

Euh Plume t'es sûre ?? Pke la liberté d'expression en prend un coup là. Citer un nom est interdit ??? J'crois plutôt que c'est la circulation d'images qui est interdite sans consentement, mais on peut très bien citer qqun, si le propos n'est pas injurieux.

Et je pense pas que vous, administrateurs et modératrice, soyiez ds la merde, tant que personne n'insulte un prof. Parce que jusqu'ici, y a pas eu de débordements de ce genre. Et je suis vraiment sûr qu'on peut citer un prof (en essayant ensuite d'être objectif ds le propos). Parce que sinon, la liberté d'expression c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
cian
Gentille Administratrice
cian


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sens/Rosoy
Date d'inscription : 12/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 22:30

tout à fait d'accord!!! Si on ne peut meme plus s'exprimer et dire ce que l'on pense (tant que ça reste aimable évidemment).....
je suis persuadée que les profs ont fini par trouver un blog contre eux et là ils se sont défoulés gaiement!!! On parle meme d'une peine de prison ou d'une amende de 4000 euros!!!mais c'est n'importe quoi!!!
je suis d'accord avec le fait que c'était pas cool mais il y a des choses pire et ignobles sur les tables de cours!! Vraiment les profs n'ont que ça a faire... ca bouzsille l'avenir des lycéens pour "peu"....

Tellement révoltée...--->si on faisait une manif'???? rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 22:55

Toute personne peut porter plainte contre n'importe quoi. Après ce n'est pas certain qu'elle soit entendue.
Si quelqu'un se reconnait dans les propos injurieux de quelqu'un d'autre, il est possible qu'il porte plainte. Le fautif est convoqué, l'affaire se poursuit et si effectivement l'on peut affirmer qu'il s'agissait bien du déposeur de plainte (d'après des témoignages, un aveu...) c'est devant le juge que ça se passe. Selon l'ampleur des propos, selon les circonstances agravantes, etc... la sanction (si il y a sanction) peut aller de la remontée de bretelle à environ 6 ans de prison pour des menaces de morts suivies de tentatives par exemple.

Il est interdit de menacer quelqu'un, ce genre de choses sur internet (c'est de l'insitation à faire du mal à la personne, y'a de tout sur internet, y compris des gens très influençables, et d'autres qui réagissent au quart de tour).
Après ça peut passer inaperçu, ça peut être connu mais personne n'est forcé de porter plainte... bref, pour être tranquille mieux vaut ne pas citer de noms, ne pas donner trop d'infos, et surtout ne pas dénigrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 22:59

cian a écrit:

je suis d'accord avec le fait que c'était pas cool mais il y a des choses pire et ignobles sur les tables de cours!! Vraiment les profs n'ont que ça a faire... ca bouzsille l'avenir des lycéens pour "peu"....

le problème n'est pas là, le problème est que internet est public, mondial, et pas les tables de cours, ou à une moindre échelle. Cela dit, il est interdit d'écrire ce genre de choses sur les tables de cours aussi, mais réfléchissons, dans le cadre du lycée c'est pris plus facilement au second degré, tout le monde se connait, c'est un cadre précis.
Le net c'est pas la même chose, tout le monde y a accès. (Après j'ai pas envie que les gens qui ont fais ça prennent plein pot, évidement, je ne cautionne pas ce genre de sanctions... c'est la loi, c'est tout)
Il ne faut pas tout mélanger, les tables de cours et internet, les taquineries et ce qui peut être interprété tel qu'une menace par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyMer 1 Fév à 23:30

Il ne me semble pas avoir dit, ou bien fallait vraiment que j'aille au lit et dans ce cas je m'en excuse, que citer un prof est passible de prison. C'est juste que si X -personne que l'on peut identifier- dit sur internet "mon cours de français, c'est le bordel on crie, on geule", eh bien si le prof ce reconnait, car il sait qui est X, même s'il n'est pas cité, il peut porté plainte pour diffamation. A priori, et d'après la personne qui nous a expliqué ça, dans ce cas précis la plainte a de forte chance pour ne pas donner de suite. Mais c'est pour vous montrer que la diffamation peut commencer très vite, puisque tout est très subjectif. Et puis souvent, on demande de retirer ces propos avant d'attaquer immédiatement en justice.

C'est vrai que c'est assez hallucinant quand même. Cela dit dans ce blog ce n'était pas non plus des menaces. Pour moi le pbl réside dans le droit à l'image et le respect de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 0:56

Mais les gens, vous savez très bien que sur ce forum c'est un monde imaginaire et que "le prof de philo" veut enr éalité dire: le druide de la communauté. Tout le monde sait que je suis uen attachée de presse de 42ans à Toulon et que Cian est un ado de 13ans à Marseille. Ce monde on l'a inventé. Rien n'est vrai. DESOLE c'est aps avec nous qu'on aura des problèmes!

(GROS CILNS D'OEILS zavez vu am feinte??)
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 1:07

++ Mali, t'as demandé à ton coup avant de le prendre en photo??!
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
mali
Le génie de la lampe
mali


Nombre de messages : 409
Age : 37
Localisation : entre dijon et champigny, toujours
Date d'inscription : 16/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 21:39

oui oui j lui est demandé bien sûr!! il ma même demander du fric ce c*** Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmoncocon.skyrock.com
cian
Gentille Administratrice
cian


Nombre de messages : 1526
Localisation : Sens/Rosoy
Date d'inscription : 12/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 21:46

Gullveig a écrit:
Dans le cadre du lycée c'est pris plus facilement au second degré, tout le monde se connait, c'est un cadre précis. .

Dans le lycée c'est pris au second degré mais pas sur internet?? tu crois vraiment?? Les gens qui tombent malencontreusement sur un petit blog de 1l2 (pour ne pas citer) se fichent pas mal des personnes impliquées par les "insultes"!! Voilà, pour certains ça fait rire, pour d'autre ce ne fait rien, certains encore trouve cela abusé mais il ne faut pas oublier que c'est un blog de gamin (et oui nous sommes encore tous des gamins) et qu'il ne faut pas donner plus d'importance que ça aux écrit d'un phénomène qui est à la mode!

Gullveig a écrit:
les tables de cours et internet, les taquineries et ce qui peut être interprété tel qu'une menace par exemple.

UNE MENACE!!! mais il faut arreter de délirer, c'est des gamiiinnns, ça m'énerve de vouloir toujours tout dramatiser!!! ca les a amusé, c'est pas drole, les profs auraient dû regler ça en interne et non pas alarmer toute la populasse iconaise!

Mais tu crois quoi? les profs se foutent pas mal de nos gueule quand ils sont entre eux!!! Mais bon comme ce sont eux les profs il faut tout pardonner et laisser passer......
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 22:08

j'ai peur de ce que je dis, je sais aps si on peut parler librement... enfin...
le truc c'est que l'un des dessins représentait un prof et accompagné de "menace" l'élève qui à fait ça l'a fait non dans l'optique de menace mais dans l'optique de "X saoule, Xme fait chier" ce qui se traduit souvent rapidement par "je vais te butter"... donc voial. je comprends la réaction du prof, c'est normal.
comme on en a parlé en anglais, il est évident également que si, mettons , la fille d'un prof tombe sur le blog elle peut etre dégoutée: de voir ses parents ridiculisés, rabaissés etc... donc voila. une réaction est normale je pense.

après mettre une sanction c'est excessif dans le sens où les créateurs du blog ne pensaient pas à mal, juste ils n'ont pas réfléchis aux conséquences de certains actes. En plus mettre un début de casier judiciaire a quelqu'un de notre age c'est ne aps réfléchir aux conséquences dans l'avenir de X personne. qu' 17ans on peut encore etre protégé de ça et qu'il ne faudrait pas tout gacher sans y réfléchir.

en plus, et ça c'est mon avis personnel: je ne vois pas comment de l'argent touché à la suite d'un procès peut compenser une peine?

fin bon cet histoire c'est classique ça arrive dans tout les lycées et chacun s'adapte comme il peut. un conseil de discipline serait peut - être la meilleure et la plus simple des solutions.

voila voila, je em relis aps, je sais même plus ce que j'ai écrit.


Dernière édition par le Jeu 2 Fév à 22:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 22:09

Je suis assez d'accord. Cette histoire n'est absolument pas dramatique et on ne devrait pas avoir le droit à la psychose ambiante qui est là en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Wiwac
Admin
Wiwac


Nombre de messages : 1686
Localisation : Banlieu sénonaise [hors promenades]
Date d'inscription : 10/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 22:13

oui, ici on n'embête personne, le seul qui aurait pu porter plainte c'est: Snake 202 quand j'ai fait ce pseudo sondage de mierda pour el virer. dailleurs très silencieux Snake ces temps ci!
Revenir en haut Aller en bas
http://wiwaciwaj.skyblog.com
Plume
Modératrice
Plume


Nombre de messages : 1229
Localisation : Un désert plein de vaches
Date d'inscription : 13/10/2005

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 22:15

Nous lançons un appel à témoin : qui a vu Snake ?
Revenir en haut Aller en bas
Gullveig
Amélie Poulain
Gullveig


Nombre de messages : 168
Localisation : Collège des champs plaisants
Date d'inscription : 23/01/2006

Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. EmptyJeu 2 Fév à 23:22

@ cian : je ne délire pas pour la simple et bonne raison que j'ai déjà eu des ennuis sérieux avec ce genre de trucs.
Je sais donc de quoi je parle, inutile de ponctuer ton interventions de multiples points d'exclamations, il n'y a pas eu crime.
Cependant le jour ou ça m'est tombé dessus j'étais la première à crier au scandale, je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lagouttiere.com
Contenu sponsorisé





Les problèmes avec les blogs. Empty
MessageSujet: Re: Les problèmes avec les blogs.   Les problèmes avec les blogs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les problèmes avec les blogs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes vieux blogs
» Films avec Romain Duris

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Free Trip & Cow :: Flood-
Sauter vers: