HEY bref post sur les mystères des codes binaires
Ca sert pour les enigmes (cf Promo) donc ds mon immenseeee générosité
j'vais essayer d'expliquer comment ça marche.
Pour déchiffrer un code, c'est assez simple une fois qu'on a compris, mais c'est assez compliqué à expliquer
Bon un code binaire c'est 8 chiffres à la suite : 0 ou 1
exemple : 0001 1011
Chaque chiffre (="bit") a un "poids" : le chiffre le + à droite vaut 1, le chiffre à sa gauche vaut 2, et ainsi de suite : 4, 8, 16, 32, 64, 128.
En résumé, si on lit les 8 chiffres de droite à gauche, ils ont respectivement un "poids" (ou une valeur) de 1, 2, 4, 8, 16, 32, 64, 128.
Ensuite pour "déchiffrer" ce nombre binaire, c'est à dire le transformer en nombre décimal, il suffit de faire la somme des valeurs de chaque "1".
Dans l'exemple 0001 1011 il faut additionner les valeurs du 1er chiffre (je lis de droite à gauche), du 2ème, du 4ème et du 5ème.
Ca donne 1+2+8+16 = 27
Voila donc le nb binaire "0001 1011" correspond en fait au nombre "27".
Ensuite pour convertir en ASCII (y en a besoin aussi dans les sites style mortvif ou ouverturefacile) j'ai pas de méthode
J'utilise une table de valeurs où chaque nombre décimal (genre "27") correspond à un caractère comme une lettre par exemple
Ainsi 4 codes binaires (=4 fois 8 chiffres "0" ou "1"), transformés en 4 nombres décimaux peuvent donner 4 lettres, d'où un mot -> le mot de passe de l'énigme ! ^^